

Le détroit de Lancaster ou Tallurutiup Tariunga pour les Inuits est un écosystème arctique unique connu à travers le monde pour ses richesses biologiques et sa vie marine abondante. Les ours polaires, les narvals, les bélugas, les morses, les phoques, les baleines boréales et les oiseaux de mer trouvent tous refuge dans le détroit de Lancaster. Habitat de plusieurs mammifères marins et poissons, le détroit de Lancaster est aussi une source importante de nourriture pour les communautés avoisinantes, dont Pond Inlet et Artic Bay. Bien que les gouvernements et les Inuits tentent de protéger cette région et sa biodiversité depuis près de 30 ans, la région n’est toujours pas protégée.
Le détroit de Lancaster est situé entre l’île de Baffin et l’île de Devon et représente la pointe sud du Dernier refuge de glace, seule région de l’Arctique qui conservera la banquise durant l’été d’ici 2050. Durant les prochaines années, avec les effets des changements climatiques qui se font de plus en plus sentir, le Dernier refuge de glace et le détroit de Lancaster seront essentiels en tant qu’habitat pour les espèces et les peuples qui dépendent de la glace.
Le WWF travaille en Arctique depuis plus de 40 ans, appuyant les principales recherches, fournissant un soutien concret aux initiatives en conservation sur le terrain et collaborant avec les communautés locales. Le WWF travaille pour s’assurer que les habitats arctiques sont conservés pour les espèces et les communautés qui en dépendent. De la mer de Beaufort jusqu’à la baie de Baffin, le WWF-Canada travaille avec les communautés locales pour s’assurer que les zones d’importance écologique sont conservées, afin de protéger la nature et les habitats et respecter les valeurs culturelles. Dans certains cas, cette démarche implique la détermination des zones trop sensibles ou importantes pour supporter d’éventuels développements, qu’ils soient miniers, pétroliers ou gaziers.